La communauté de communes :
quel est son rôle pour le territoire ?

 La communauté de communes a pour objet de renforcer la solidarité entre les communes adhérentes et de les associer en vue de l'élaboration de projets communs de développement et d'aménagement de l'espace.

La communauté exerce de plein droit, en lieu et place des communes membres, les compétences suivantes :
- l'aménagement de l'espace ;
- le développement économique ;
- l'environnement ;
- la politique du logement et du cadre de vie ;
- l'action sociale ;
- la culture et la jeunesse ;
- l'aménagement et la gestion d'une chambre funéraire.

Concrètement, la communauté de communes met en place sur ces thématiques des projets de développement pour le territoire.

Présentation de la Communauté de
Communes du Piémont Vosgien

La communauté de communes du Piémont Vosgien, regroupe 17communes pour 6 500 habitants.

dononDominé par la montagne sacrée du Donon, ce territoire a toujours été une marche entre plateau et montagne, en pays celtique leuque, à la frontière des terres médiomatriques et triboques, entre évêchés de Toul et de Metz, et entre terres de Lorraine, de France, d'Alsace et de Salm.

ruines_haute_seilleLes implantations monastiques ont modelé son paysage à Bon Moutier dès le VIIème siècle, puis à Saint-Sauveur et à Haute-Seille. Siège de petites baronnies et relativement protégé par sa situation, il ne fut pourtant épargné ni par les guerres de Religion, ni par la guerre de Trente Ans. Lieu de combat de 1914 à 1918 - l'empreinte de la Grande Guerre, dont témoignent les nombreuses tranchées et blockhaus, est partout présente -, ses sept communes ont été décorées de la Croix de Guerre. Plusieurs des villages ont également été le terrain des combats qui ont accompagné en 1944 la percée vers Strasbourg des libérateurs franco-américains.

Créé en 1790, le canton de Cirey-sur-Vezouze était alors rattaché au district de Blâmont et comptait dix communes. Au gré des péripéties de la grande histoire, le canton fut supprimé, rétabli ou remodelé. Appartenant à l'arrondissement de Sarrebourg, département de la Meurthe jusqu'à l'annexion de 1870, il fut reconstitué à cette date avec les sept communes restées françaises quasiment dans sa configuration actuelle.

Cet espace transitoire entre le plateau argileux lorrain et le massif gréseux vosgien offre une grande variété de paysages, des vertes prairies de la plaine aux fraîches vallées de l'immense massif forestier.

DSCN0514L'eau énergie, abondante grâce aux nombreux ruisseaux dévalant les pentes du Donon a été utilisée depuis des siècles. Des dizaines de scieries haut-fer, dont la plupart chantaient encore dans la première moitié du XXème siècle, enjambaient les cours d'eau qui étaient aménagés pour le flottage du bois. De nombreux vestiges de cette activité sont visibles en forêt, chenaux, barrages, ruines, pistes de schlittages... C'est cette énergie hydraulique associée à l'abondance du bois et du sable qui attira les industries dès la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Les forges, la Manufacture des Glaces, v25la papeterie, et les usines de textile ont contribué à la prospérité du canton et à son développement démographique jusqu'à la disparition progressive de ces activités à partir de la seconde moitié du XXème siècle.

Aujourd'hui, le Piémont Vosgien est un lieu paisible et accueillant apprécié pour son cadre sauvage et somptueux. L'activité humaine y a laissé ici et là des traces d'une grande richesse patrimoniale... Découvrez son territoire couvert d'immenses et magnifiques forêts, de rochers magiques et d'eau bienfaitrice et laissez-vous surprendre. Vous croiserez sans doute au détour d'un chemin les pierres d'une vieille scierie, un cerf ou peut-être une fée !

Entrez dans le mystère et respirez !

 

 



Maisons communes
BADONVILLER
1 avenue du Colonel de la Horie
BADONVILLER
54540
Contact
03 83 72 02 91

Ouverture au public
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 16h30, sauf jeudi après-midi fermé
CIREY-S-VEZOUZE
Cliquez pour rester déplié
10-12 Pl. Chevandier
CIREY-S-VEZOUZE
54480
Contact
03 83 71 45 76
03 83 73 68 07

Ouverture au public
Tous les jours
(Sauf mer. et sam.)
de 9h à 12h
et 14h à 17h

NEWS

Signalez-nous
vos manifestations

28 mai 2017
St Germain

♥ Dim 28 mai 2017
Spectacle musical ( ... )
♥ Dim 04 juin 2017
Rando des Lacs ( ... )
♥ Sam 10 juin 2017
Soirée Pizzas/Flamms ( ... )
♥ Sam 10 juin 2017
Sortie ’'Sur les traces d’Alfred Renaudin’’ ( ... )
♥ Sam 22 juil. 2017
Rassemblent Européen du chien de berger Hollandais ( ... )
♥ Ven 29 sept. 2017
Concours de chiens truffiers. ( ... )
logo
Dernière mise à jour
04-05-2017
|  Mentions légales  |  |  Imprimer  |
<

Afin d'être publié,
signalez un évènement
ou une manifestation

Soyez complet et concis. Eventuellement, ajoutez un lien vers un site
ou une page traitant de l'événement, ajoutez une ou plusieurs photos d'affiches ...
 
Quand ?       Durée : jour(s) - [0 = permanent]
Titre  
Quoi ?
300 caractères maxi
 
    <Lien>     (?)     Ajouter une photo ...
Où ?  
Organisateur  
Contact  
 
M'adresser une copie
de cet envoi :